mardi 19 novembre 2013

Compétences, aptitudes, qualités : entendons-nous sur les mots !


Notions de compétence,
aptitude, qualité
Compétence, qualité, capacité, aptitude : des mots que  nous utilisons souvent pour parler de nos atouts professionnels, sans trop faire attention à leur sens. Ils nous paraissent interchan-geables… ce qui n’est pas le cas, loin de là ! 

La compétence est une notion polysémique, plus ou moins "fourre-tout", dirai-je même. Le plus généralement, elle désigne la "caractéristique positive d’un individu témoignant de sa capacité à accomplir certaines tâches" (Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation, Nathan, 1998). Pour le psychologue Jacques LEPLAT, la compétence n'a donc de sens que par rapport à l'action : elle est acquise soit à travers la formation, soit par l’exercice d’une activité. On n’est pas naturellement compétent, on le devient !

Par suite, la compétence ne peut être séparée de ses conditions de mise en œuvre et ne peut être établie en dehors d'une situation de travail. Elle est inobservable : en fait, ce qu’on observe, ce sont ses manifestations, c'est-à-dire des comportements et des performances.  

La compétence est classiquement associée à la trilogie : savoir, savoir-faire, savoir-être.  C’est une définition que j’utilise personnellement dans mes ateliers car je la trouve concrète et facile  à comprendre comme à illustrer :

  • Les savoirs sont les connaissances générales ou spécialisées nécessaires à l’occupation d’une situation de travail (ex. : connaissances théoriques, français, mathématiques, biologie,...).
  • Les savoir-faire correspondent à la maîtrise de l’utilisation d'outils, de la mise en œuvre de techniques ou de méthodes utiles pour la réalisation d'une activité donnée (ex. : savoir utiliser un logiciel de traitement de texte pour écrire une lettre).
  • Les savoir-être correspondent à la maîtrise des différents comportements, des relations avec les autres ou des postures mentales nécessaires à l’accomplissement d'une activité donnée (ex. : savoir prendre des décisions, être autonome). Aujourd'hui, on désigne souvent ces aptitudes, ces talents par l'expression anglaise soft skills, "compétences douces".
Une capacité, c'est le pouvoir, l'aptitude à faire quelque chose. C'est une activité que l'on exerce : identifier, comparer, mémoriser, analyser, synthétiser, classer, sérier, abstraire, observer,... sont des capacités. Synonymes possibles : "aptitude", "habileté".

Enfin, la qualité est une disposition naturelle, un trait de caractère. On retrouve là la fameuse question redoutée par plus d'un candidat en entretien d'embauche : "Citez-moi 3 (voire 5 !) de vos qualités et 3 (voire 5 !)  de vos défauts". Un petit exercice pour y réfléchir en amont et, bien entendu, trouver les indispensables exemples qui aideront à mieux argumenter vos dires : l’alphagramme, un exercice simple et ludique, idéal pour amorcer une réflexion sur les caractéristiques de votre identité, à partir des lettres de votre prénom et de votre nom.

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