vendredi 29 novembre 2013

Mieux se connaître avec Kledou : simple mais efficace

Depuis plusieurs années maintenant, j’invite les personnes qui souhaitent travailler sur leur projet professionnel à découvrir Kledou
 

Se découvrir en quelques clics

Kledou, c'est un petit test d'orientation professionnelle en ligne, gratuit, qui se présente sous forme d'un questionnaire de 20 items auquel vous répondez en moins de 10 minutes.
Basé sur la méthode de l'inventaire de HOLLAND dite encore RIASEC (acronyme formé à partir des 6 types de personnalités répertoriées : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entrepreneur, Conventionnel), il vous permet rapidement d'obtenir un bilan de vos centres d’intérêt avec votre profil de personnalité et les métiers qui vous correspondent.

Ne vous y trompez pas : sous un aspect simple, voire simpliste, ce test est très efficace. J’ai pu souvent en éprouver la fiabilité, en comparant notamment ses résultats avec ceux d’autres outils. On obtient une bonne première estimation qui permet d’entamer une réflexion plus approfondie sur ses compétences.

Bien évidemment, comment tous les tests, il ne saurait se suffire à lui seul. Il ne s'agit pas de faire l’économie d’un travail plus en profondeur (je le conseille d’ailleurs toujours après une série d’exercices qui permettent d’amorcer le processus de connaissance de soi). En tous cas, si vous êtes bloqué ou isolé dans votre réflexion, Kledou constitue un point de départ intéressant.

Comment ça marche ? 

Tapez Kledou dans votre moteur de recherche et, une fois sur le site, cliquez sur « Adulte ».


Sur la page suivante, après avoir lu les informations, choisissez « Démarrer le test ». Vous découvrez alors 20 items pour lesquels on vous demande à chaque fois de choisir entre trois propositions l’activité qui vous plaît le plus et celle qui vous plait le moins.

Une fois vos réponses validées, Kledou vous restitue votre profil RIASEC sous forme d'un graphique commenté et vous indique les 3 secteurs d'activité qui vous correspondent le mieux.


Votre profil RIASEC :
vos intérêts et vos compétences



Vous pouvez aussi accéder aux 20 métiers qui vous concernent le plus mais cette option payante n'est pas du tout indispensable.

Essayez : j'attends vos réactions !

4 commentaires:

  1. problèmes acces texte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne comprends pas votre problème. Pouvez-vous m'en dire plus ou m'envoyer un mail grâce au formulaire joint afin que nous puissions trouver ensemble une solution ? A bientôt. Cordialement

      Supprimer
  2. Bonjour,
    je viens de tester Kledou et ce qui m'a le plus frappé, c'est à quel point il m'était difficile de choisir l'option qui me plaisait le moins. A presque chaque question, j'avais envie de tout mettre en positif! Pensez vous que cela soit dû à ma personnalité ou à l'architecture du test?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ne vous connaissant pas et sur la base d'un simple questionnaire d'intérêts professionnels, je me garderai bien de tirer des conclusions sur votre personnalité... Toutefois, il est possible que vous ayez en effet une personnalité assez équilibrée. Vous ne me dites pas quels ont été vos résultats finalement. Est-ce qu'ils confirment cette hypothèse ?
      Cordialement
      DGL

      Supprimer