lundi 7 avril 2014

10 sites à ne pas manquer si vous voulez vous orienter, vous former ou changer de métier

S'orienter tout au long de la vie
Aujourd'hui, vous pouvez trouver de nombreux lieux d'information utiles à votre évolution professionnelle, ce qui est une bonne chose. Les sites internet qui traitent (plus ou moins sérieusement) du sujet sont légion, eux aussi, et vous avez quelquefois un peu de mal à vous y retrouver. 

Dans la série "J'ai-testé-pour-vous", j'ai donc sélectionné ici 10 sites que j'utilise tous les jours ou presque dans ma pratique quotidienne (sans oublier un "bonus" en fin de liste...). A mettre dans vos favoris et à consulter sans modération !

Orientation pour tous 

Orientation pour tous a pour vocation de garantir à toute personne, quel que soit son âge, son statut ou son lieu de résidence, l'accès à l'information sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération. 
Les + 
Environ 2 000 fiches métiers, une liste de 200 000 formations initiales et continues et un millier de CQP (certificats de qualification professionnelle) recensés. 
Les – 
Plus austère, un peu moins ergonomique que les suivants. 

Lesmetiers.net 

Créé en 2003 à l’initiative du Conseil régional d’Ile-de-France, lesmetiers.net était destiné au départ aux 12/25 ans pour faciliter leur choix d’orientation scolaire et professionnelle. Il s’est rapidement ouvert à l’information du grand public sur la formation tout au long de la vie. 
Les + 
Un test orientation gratuit et plus de 400 fiches métiers à votre disposition sous forme vidéo. Vous pouvez poser vos questions sur un métier ou une formation : un conseiller vous répond dans les 72 h maximum ! 
Les – 
Les adresses d’organismes de formation ou de lieux d’orientation se situent uniquement en Ile de France. 

Tout sur l'artisanat

Véritable portail sur l’information des métiers de l’Artisanat, "Choisir l'artisanat" s'enrichit régulièrement de vidéos mettant en valeur les réussites les plus diverses d'artisans. Tous ces portraits, très différents des uns et des autres, valorisent les multiples atouts du secteur : la proximité, le lien social, la création d'entreprise et le savoir-faire.
Les + 
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'artisanat sans jamais oser le demander... 
Les – 
Aucun à mon sens si on est passionné par ce type de métier. 

L'ONISEP 

L'ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions) a pour mission d’informer sur les formations, les métiers, les secteurs professionnels et de donner des chiffres de l’insertion professionnelle. 
Les + 
78 000 adresses d’établissements, 230 000 formations et cursus, 600 métiers, 500 vidéos. 
Les – 
Le site s’adresse avant tout aux moins de 26 ans même si bon nombre d’informations concernent tout un chacun. 

Pôle emploi 

Une des principales missions de Pôle emploi consiste à accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un conseil professionnel, qu’elles disposent ou non d’un emploi, et à faciliter leur mobilité géographique et professionnelle. 
Les + 
Plus de 3 millions d'offres d'emploi collectées, une web TV avec des vidéos sur les recrutements et les métiers, une mine de renseignements sur la formation et la reconversion. 
Les – 
L'abondance d'informations rend parfois la navigation difficile. De par sa nature, le site concerne plutôt les demandeurs d'emploi bien que pas seulement.

L'APEC

Acteur du marché de l’emploi des cadres, l’APEC (Agence pour l’Emploi des Cadres) accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel pour anticiper et préparer leur évolution, ainsi que les jeunes issus de l’enseignement supérieur à la recherche de leur premier emploi.
Les + 
L'APEC propose une large gamme de services. Elle accompagne les cadres à différents moments de leur vie professionnelle et leur donne les outils et les méthodes pour piloter leur carrière. Les services sont déclinés selon leur situation professionnelle : en activité, en recherche d'emploi et en début de carrière. 
Les – 
Les services de l'APEC s'adressent aux cadres en priorité.

Les FONGECIF

Depuis 30 ans, les Fongecif permettent à des salariés qui le souhaitent d’être à l’initiative de leur formation professionnelle, d’identifier leurs propres besoins, de définir leur projet de formation et de le mettre en oeuvre.
Les + 
Présents dans toutes les régions de France, les 26 FONGECIF assurent aux salariés l’accueil et l’accompagnement et gèrent plusieurs dispositifs tels que le CIF (Congé Individuel de Formation), dont ils tirent leur nom.
Les – 
Le dispositif s'adresse avant tout aux salariés en CDI mais il existe des possibilités pour les personnes qui ont effectué au moins 4 mois en CDD dans l'année.
 
Les CARIF OREF 

L’information sur les formations professionnelles continues dispensées en région est une mission essentielle des Carif-Oref (Centre d’Animation, de Recherche et d’Information sur la Formation). Leur base de données recense les organismes de formation continue et leur potentiel, les actions de formation mises en place pour les demandeurs d'emploi et, en fonction des régions, l'offre de formation en direction des salariés. 
Les + 
137 360 formations, 27 059 organismes référencés. 
Les – 
Les données ne sont pas toujours à jour et la recherche peut sembler difficile d'accès.

S'informer sur la VAE

http://www.vae.gouv.fr/ est le site officiel  pour en savoir plus sur la validation des acquis de l’expérience (VAE). 
Les + 
C'est "la" bible de ce dispositif qui permet d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). 
Les – 
Vous devez justifier d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée.

En bonus, je réserverais une mention spéciale au Diagnosti'Compétences du Greta du Velay : un test d'orientation gratuit un peu long (environ 130 questions !) mais très pertinent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire