lundi 7 juillet 2014

De l'utilité du réseau (2) : comment le développer et l'entretenir


Développer et entretenir
son réseau
"Pour développer mon réseau, encore faut-il que j'en ai un ; or, moi, je ne connais personne !" me direz-vous. Faux ! Tout le monde a au moins un embryon de réseau, vous y compris. 

Toutefois, le vôtre ne suffit peut-être pas à vous apporter tous les éléments dont vous avez besoin pour trouver un emploi ou définir votre projet professionnel. 

Vous allez donc devoir le développer et, tout aussi important, le faire vivre. Un réseau, cela s'entretient, sans attendre le moment où vous en avez vraiment besoin pour vous souvenir soudain qu'il existe. 

Voici quelques idées pour vous aider dans cette démarche.


Tout d'abord, allez chercher les professionnels là où ils se trouvent tout naturellement :
  • Journées portes ouvertes des entreprises
  • Salons, forums,
  • Fédérations et syndicats professionnels, 
  • Chambres de commerce et d’industrie, d’agriculture, des métiers, 
  • Agences d’intérims, cabinets de recrutement,
  • Centres de formation,
  • Organismes publics (Pôle emploi, APEC...),
  • Maisons de l’emploi,
  • Associations d’anciens élèves,
  • Etc...
Par ailleurs, chaque personne que vous connaissez ou que vous rencontrez a elle-même son propre réseau. Si elle ne peut pas toujours répondre à ce que vous lui demandez, elle peut facilement vous aider à rencontrer quelqu’un qu’elle connaît. Aussi, chaque fois que vous rencontrez quelqu’un pour obtenir des informations, pensez à lui demander :
  • Connaissez-vous d’autres personnes qui pourraient également me donner des informations ?
  • Puis-je aller voir ces personnes ? 
  • Puis-je y aller de votre part ?
En multipliant les contacts, vous allez ainsi développer votre réseau. 

Outre la rencontre directe, vous pouvez utiliser trois autres vecteurs : le téléphone, le mail, le courrier.  Quoi qu'il en soit, donnez à votre interlocuteur suffisamment d’informations sur vous et précisez ce que vous attendez de lui. Plus il vous connaîtra au plan professionnel, mieux il saura quelles informations pourront vous être utiles. Ne lui demandez pas de vous « pistonner » : demandez-lui uniquement ce qu’il peut facilement vous apporter (le plus souvent des informations ou un appui). Pensez à le remercier !

Dans un autre ordre d'idée, et même si ce n'est pas pas suffisant en soi, publiez votre profil sur les réseaux sociaux en ligne, professionnels (Viadeo, Linkedin, ...) ou plus généralistes (Facebook, Twitter, ...). Mais misez sur les plus adaptés à vos besoins plutôt que de vouloir être sur tous à la fois.

Enfin,  faites vivre, alimentez votre réseau. Que ce réseau soit en ligne ou dans la vie réelle, le plus important reste votre implication et votre participation. Tissez des liens avec chaque membre, apprenez à les connaître. Echangez, partagez vos points de vue, offrez votre aide et vos connaissances. Créez un blog qui illustre votre expertise dans un domaine : il ajoute une crédibilité à votre profil. Idéal pour démontrer que vous avez toujours pied dans le secteur et que vous êtes au courant de l'actualité. 

Inutile d'être sur un réseau si vous ne pouvez pas y participer régulièrement : une faible implication est du plus mauvais effet tant auprès des autres membres... que des recruteurs potentiels.

Cependant, "réseauter" de manière efficace nécessite une organisation. Prévoyez du temps : par exemple une demi-heure par jour pour animer chacun de vos profils et échanger avec vos contacts. A vous de voir le rythme qui vous convient et de poser des limites car cette activité peut vite devenir chronophage.

Le réseau ne se construit pas lorsque l'on en a besoin, mais bien en amont. C'est un investissement sur le long terme. Construisez-le, entretenez-le dès à présent pour qu'un jour, vous puissiez y faire appel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire