vendredi 26 septembre 2014

5 bonnes raisons de ne pas se former

Se former ou ne pas de former ?
Outre mon atelier sur le transfert de compétences, j'anime en ce moment un atelier " Décider de se former ? " (tout est dans le point d'interrogation !). Il s'agit d'une réflexion sur le projet professionnel, sur la nécessité de se former... ou non.

Si vous pensez vous engager dans un parcours de formation, que vous soyez salarié(e) ou demandeur(e) d'emploi, je vous invite vous aussi à peser le pour et le contre qu'il y aurait à vous former... mais surtout à ne pas vous former. 

Vous avez bien lu : il peut y avoir des avantages à ne pas se former ! Certes, nous avons tendance à en voir plutôt les aspects négatifs comme la mauvaise adaptation au marché du travail, les difficultés d'évolution, etc. Et pourtant, si lister les atouts d'une telle situation paraît plus difficile, l'exercice s'avère tout aussi instructif.

Voici donc 5 bonnes raisons (mais vous pouvez en trouver d'autres !) de renoncer à une formation ou de la différer.
Raison N° 1 : vos motivations restent floues. Avant de vous engager dans une formation, vous devez avoir défini vos attentes et votre objectif. Souhaitez-vous trouver un emploi ? Lequel ? Envisagez-vous un stage pratique pour acquérir une première expérience ou une approche théorique suffira-t-elle ? Peut-être avez-vous tout simplement envie d'obtenir un diplôme pour améliorer votre image à vos propres yeux ? Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse mais vous devez être au clair avec vous-même sous peine de déception. Vous risquez en effet d'enchainer les formations sans résultats. Avantage : ne pas vous former maintenant vous permet de mûrir votre projet et d'augmenter vos chances de réussite plus tard.
 
Raison N° 2 : la formation ne correspond pas aux exigences du marché. La certification que vous visez est-elle vraiment demandée par les entreprises ? Pour le vérifier, analysez les offres d'emploi... Quels diplômes sont vraiment réclamés ? Voire même souhaite-t-on un diplôme quelconque ? Si ce n'est pas le cas, envisagez des dispositifs plus simples et plus rapides que j'ai déjà évoqués dans d'autres articles, comme l'évaluation  des  compétences et capacités professionnelles (ECCP) ou l'évaluation en milieu de travail (EMT) pour ceux qui sont inscrits à Pôle Emploi. Avantage : en renonçant à vous former, vous retournez plus rapidement à l'emploi et vous évitez une perte de temps dommageable.

Raison N° 3 : vous ne remplissez pas les pré-requis. Vous allez devoir envisager des stratégies de contournement ou découper votre projet en étapes subsidiaires. Il vous faut d'abord acquérir si possible les compétences demandées ou un premier diplôme ou l'ancienneté suffisante. Avantage : renoncer à vous former, en tous cas de la manière que vous aviez prévue, vous évite un refus annoncé et vous permet de monter en compétences à votre rythme.

Raison N° 4 : vous ne connaissez pas suffisamment l’ensemble des dispositifs de formation. Il existe différentes modalités, dont la formation en entreprise par exemple. Ne vous précipitez donc pas sur le premier organisme ou le premier cursus venu juste parce qu'il est en tête de la page Google ou parce que votre meilleur(e) ami(e) vous en a parlé. Examinez d'abord toutes les possibilités. Avantage : ne pas vous former tout de suite vous permet de trouver la méthode la plus adaptée au temps dont vous disposez et à vos moyens.

Raison N° 5 : les conditions de la formation ne sont compatibles avec votre vie privée. Vos proches soutiennent-ils votre projet ? Pourrez-vous être présent(e) sur " les bancs de l'école " 35 heures par semaine pendant plusieurs mois ou plusieurs années? Avez-vous les moyens de financer votre projet s'il n'est pas pris en charge par ailleurs ? Comment vivrez-vous pendant toute la période où vous ne serez pas disponible pour travailler ? La formation demande un investissement, une implication personnelle, voire financière. Avantage : en ne vous formant pas, vous évitez une prise de risque que vous n'êtes pas prêt à assumer pour l'instant.

Etre obligé de ne pas vous former vous déçoit, je peux le comprendre. Sachez cependant que si la formation est un moyen efficace pour retrouver du travail, elle ne débouche pas automatiquement sur un emploi. Il arrive que ce soit une démarche inutile dont vous n'en avez pas besoin. Il se peut aussi que ce ne soit que partie remise avec, à la clé, un projet sécurisé et réalisable cette fois. Dans les deux cas, vous êtes gagnant ! Alors, que décidez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire