mardi 6 janvier 2015

Créer son entreprise : pourquoi pas vous ?

créer son entreprise
Créer son entreprise :
pourquoi pas vous ?
En 2015, c'est décidé : vous créez votre (auto-)entreprise ! Quoi de plus motivant que les bonnes résolutions de cette nouvelle année pour vous lancer enfin ! Vous installer comme consultant, mettre en oeuvre l'idée lumineuse que vous concoctez jalousement et secrètement depuis de longs mois, monter le restaurant qui vous permettra d'exprimer toute votre créativité culinaire... Et pourquoi pas ! Mais si vous voulez que cette belle idée voit enfin le jour, quelques précautions sont à prendre.

 
En effet, je suis toujours étonnée du nombre de personnes qui commencent leur propre entreprise (en auto-entrepreneur, cela paraît si simple aujourd'hui) et qui, pourtant, n'en font rien. Elles songent même à la fermer après des mois et des mois sans aucune activité ou si peu. Une situation que vous pouvez éviter à condition de vous poser au préalable quelques questions de bon sens :
  • Pourquoi je veux créer  : par goût réel ou par dépit ou parce que j'ai peur de ne pas trouver un emploi ?
  • Qu'est-ce que j'en attends : des revenus immédiats, complémentaires, un "vrai" salaire ?
  • Mes proches me soutiennent-ils ?
  • Est-ce que je connais le métier, le secteur ? Y ai-je déjà travaillé ?
  • Ai-je fait une véritable  étude de marché ? Ai-je des clients potentiels ?
  • Suis-je un commercial ou prêt à le devenir (parce que pour me développer, il va falloir m'y mettre : les clients ne viennent pas tous seuls !) ? 
  • Combien puis-je investir ?
  • Quelles sont mes ressources financières et combien de temps pourrai-je tenir ?
  • Est-ce que je sais ce que je vais réellement toucher une fois toutes mes charges enlevées ?
  • Ai-je envisagé l'avenir : si mon idée ne marche pas (plan B) ou au contraire si elle marche (évolution) ?
  • Ai-je bien réfléchi à tous les statuts possibles en pesant le pour et le contre de chacun : auto-entreprise, portage, pépinière, coopérative... ?
Pour vous aider, consultez les maisons du développement économique et de l'emploi (MDEE), les Cités des Métiers, Pôle Emploi, les chambres de commerce et d'industrie (CCI) ou le site (très complet) de l'Agence pour la Création d'Entreprises (APCE).

La facilité des démarches, surtout en auto-entrepreneur, se révèle souvent trompeuse car, du coup, vous risquez de monter votre affaire et de réfléchir ensuite, c'est-à-dire trop tard... ! Alors, prenez encore quelques semaines pour bien prendre en compte vos atouts et vos motivations et 2015 sera pour vous l'année de tous les succès. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire