mercredi 4 mars 2015

L'envie d'apprendre vient en apprenant

L'envie d'apprendre vient en apprenant
Apprendre, toujours apprendre
Selon l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique), l'envie d'apprendre vient en apprenant... Mieux encore : plus vous bénéficiez d'un niveau de formation élevé, plus vous continuerez à vous former, à vous éduquer, à apprendre tout au long de votre vie.

Ainsi 70 % de ceux qui ont fait des études universitaires, se forment encore plus par la suite contre 27 % de ceux qui ont un niveau inférieur au baccalauréat !


Dommage car en apprenant à l'âge adulte, c'est-à-dire une fois la formation initiale terminée, on acquiert de nouveaux savoirs et savoir-faire. On s'adapte au marché du travail et on gère plus facilement les inévitables transitions qui surgissent au fil d'une carrière. En apprenant, on s'épanouit aussi au plan personnel et on s'insère socialement.

Bref, plus on est formé et plus on se forme et plus on maitrise les compétences clés (expression écrite et orale, maitrise des nouvelles technologies,...).

Pourtant, en France, nous ne sommes pas très bien placés (19ème sur 24 !). Chez nous, à peine un adulte sur trois se forme de quelque manière que ce soit. Pour des raisons multiples : manque de temps (trop de travail, contraintes familiales, garde d'enfants), horaires de formation peu adaptés, etc. Mais l'étude de l'OCDE démontre que le faible taux de participation à des actions de formation viendrait plutôt d'un manque de volonté, d'une absence de motivation. Pour preuve, seulement moins de 20 % des adultes réclameraient plus de formation. Il faudrait donc déployer beaucoup plus d'efforts pour inculquer aux gens une culture de l'apprentissage tout au long de la vie.

La participation à la formation est aussi liée à la situation face à l'emploi. 60 % des actifs se forment contre 44 % des chômeurs et 22 % des inactifs. Il y a donc un effort à faire pour fournir plus d'opportunités à ces deux dernières catégories.

Ainsi, il existerait un cercle vertueux pour les adultes très compétents et très instruits et un cercle vicieux pour les personnes peu instruites, peu compétentes et n'ayant pas accès à la formation pour pallier ces désavantages initiaux.
Tout serait alors écrit d'avance ? Je refuse d'y croire ! Je rencontre en effet trop de personnes qui souhaitent se former. C'est même là la première raison mise en avant par ceux qui me demandent un entretien ! Je pense donc qu'il existe une réelle motivation à ce sujet même si elle n'intervient pas aussi régulièrement qu'il le faudrait pour rester employable tout au long d'une vie professionnelle.

Que l'offre de formation soit insuffisante, c'est certain. Mais tout n'est pas perdu pour autant. Profitez de la moindre occasion pour vous former dans le cadre de votre entreprise si vous êtes en poste. Intéressez-vous à de nouveaux domaines : écrivez un blog par exemple ! Tournez-vous vers de nouvelles fonctions, de nouvelles expériences, voire, pourquoi pas, de nouveaux loisirs.

Sortez des sentiers battus ! C'est encore le meilleur moyen d'apprendre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire