mardi 21 avril 2015

Je prépare mon projet professionnel avec le MOOC Pôle Emploi (1)

Je prépare mon projet professionnel avec le MOOC Pôle Emploi
Préparez votre
projet professionnel

avec le MOOC Pôle Emploi
C'est parti ! Cette semaine s'est ouvert le MOOC Pôle Emploi sur le projet professionnel auquel je me suis inscrite. J'étais sur le pont aux aurores bien avant le mail d'alerte de 10 h 24. Sans doute suis-je trop impatiente !
Petit compte rendu comme promis même s'il n'est pas question de faire le MOOC en ligne avec vous : juste vous en donner un avant-goût...
Pas vraiment le temps de me lancer dans le cours avant de partir au travail. Je lis juste le message de bienvenue qui reprend le programme, je jette un coup d'oeil aux discussions : hum ! quelques soucis de connexions informatiques a priori mais rien de méchant. Pour moi ça a l'air de fonctionner (je croise les doigts !). 
Je reprends mon MOOC en rentrant le soir. La video d'introduction vous invite à changer et à vous ouvrir à la nouveauté. Elle vous annonce des conseils et des méthodes pour dégager des pistes professionnelles en vous appuyant sur les huit compétences à s'orienter (ou au moins quatre d'entre elles).

Les deux premières séances doivent vous aider à mieux vous connaitre avant de confronter vos idées au marché du travail. La troisième séance vous permettra d'étudier la faisabilité du projet. Pour finir, lors de la quatrième séance, vous serez à même degager des pistes de métiers. 

Chaque séance comporte des éléments théoriques sous forme de vidéos (une dizaine de minutes maximum), des quizzs pour vérifier l'assimilation du cours et des exercices pratiques.
La séquence de cette semaine est consacrée à l'identification de nos compétences. Quelles notions ce terme recouvre-t-il : savoirs (théoriques), savoir faire (expérientiels) et savoir faire sociaux (ou savoir être) ? Quelles sont les trois questions à vous poser : est-ce que je sais faire, est-ce que je peux le faire et est-ce que je veux, j'ai envie de le faire ? 

Les explications et les exemples sont très clairs, très professionnels. N'hésitez pas à prendre des notes et à vous repasser la video si nécessaire. Remplissez aussi soigneusement le tableau des compétences qui vous est proposé en vous appuyant sur le pas-à-pas en ligne. Pour repérer vos compétences, vous pouvez aussi recourir aux fiches métiers en plus de la liste de tâches préconisée.
Petit bémol : l'ensemble du cours est déjà en ligne ! Cela peut encourager les participants à bâcler les séances en les enchainant les unes derrière les autres (sur le forum, dès le premier jour, vous trouvez déjà des questions sur la deuxième séance !). Certains peuvent piocher dans tous les sens alors que l'équipe pédagogique souligne la nécessité de suivre les exercices dans l'ordre. Peut-être aurait-il fallu mettre en ligne la première séquence et n'ouvrir la suivante que quelques jours plus tard et ainsi de suite...

Bien que chacun puisse aller à son rythme et que tout le monde n'ait pas besoin d'une semaine de réflexion à chaque fois, un temps minimal de maturation et de réflexion me parait indispensable pour chaque concept.

A la semaine prochaine donc pour la suite de l'aventure...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire