jeudi 30 avril 2015

Je prépare mon projet professionnel avec le MOOC Pôle Emploi (2)

projet professionnel avec le MOOC Pôle Emploi
Faire le point
sur ses intérêts professionnels
Cette semaine, me voici repartie dans le MOOC Pôle Emploi. Le premier cours était consacré à la méthode pour faire le point sur nos compétences. J'ai listé consciencieusement mes tâches à la fois comme conseillère à l'emploi et comme enseignante. Puis je les ai reportées dans le tableau Excel fourni à cet effet. Un peu fastidieux certes mais indispensable. La seconde séance s'avère plus "fun" !


En bonne élève (on ne se refait pas), je déroule le programme dans l'ordre. D'abord les vidéos avec des conseils de responsables du recrutement de grandes entreprises. Ils nous rappellent l'importance de bien recenser nos connaissances, nos compétences et nos envies et de bien nous connaitre. Ils nous livrent au passage leurs "trucs et astuces" pour définir un projet professionnel. Intéressant mais un peu redondant avec le premier cours ! J'ai repéré un test dans le programme que j'ai hâte de commencer !

Patience ! J'enchaine avec la  vidéo sur les intérêts professionnels qui nous invite à chercher les conditions de travail et le type d'activité qui nous motivent, en référence à Michel HUTEAU*. Un peu réducteur car le sens, les valeurs que nous donnons au travail me semblent oubliés. Mais ne chipotons pas... Le but reste de comprendre et d'argumenter nos choix par la suite.

Enfin, je parviens au test. Il se présente sous forme d'un inventaire des préférences professionnelles type Kledou (classique !), plutôt ludique et en apparence assez simpliste. En apparence seulement ! En effet, je note les deux caractéristiques dominantes de mon profil RIASEC, en l'occurrence "social" et "investigateur", puis je m'en vais consulter le tableau de référence (difficile à trouver, le lien se situant vraiment tout en bas de la page).

Et là, je suis bluffée. Le test me restitue des professions dans le médical et le paramédical (médecin, sage-femme, orthophoniste,...). Pas idiot puisque j'ai voulu être docteur quand j'étais jeune et je n'y ai renoncé que parce que j'avais raté ma première année de médecine. Mais je me retrouve surtout avec toute une liste de métiers dans l'accompagnement de la personne tels que psychologue, conseil en formation, enseignante dans le supérieur, conseil en orientation scolaire et professionnelle, toutes choses que je suis par ailleurs !

Alors, certes, je ne cherche pas un emploi ni une reconversion. Et si c'était le cas, je n'aurais sans doute pas envie de reprendre 10 ans d'études de médecine, par exemple. Les autres métiers me paraissant plus accessibles, je partirais certainement sur ces idées. Mais quel que soit le projet, encore faut-il le confronter au marché du travail... ce qui sera l'objet de la troisième semaine ! Je suis curieuse de voir ce qui en ressortira !


* Professeur de psychologie au CNAM, spécialiste de  la psychologie de la personnalité et de l’orientation professionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire