dimanche 19 juillet 2015

Deux méthodes pour mieux identifier vos compétences

Identifier et expliquer ses compétences
Identifier vos compétences
pour mieux les expliquer
en entretien
Plus le temps passe et plus je réalise combien les gens que j'accompagne ont du mal à identifier et à expliquer leurs compétences. Vous même, si on vous pose la question de but en blanc, vous avez sûrement des difficultés à les recenser. D'abord parce que vous savez faire beaucoup de choses et qu'il n'est pas facile de déterminer ce qui est important et ce qui l'est moins. Ensuite parce que -  disons-le clairement ! - c'est un travail long et fastidieux. Enfin, parce qu'il est difficile d'exprimer ses compétences de façon générale, en les sortant du contexte où on les a mises en oeuvre précédemment...

Cette étape est pourtant indispensable si vous voulez valoriser votre parcours et transposer certaines de vos connaissances vers une nouvelle cible professionnelle. Sans oublier qu'une fois vos compétences déterminées, vous devrez aussi évaluer votre niveau de maitrise
et mesurer ainsi l’écart entre vos acquis et le(s) métier(s) envisagé(s). Mais c'est une autre histoire qui fera sans doute l'objet d'un prochain article.


Pour lister vos savoirs, savoir-faire et savoir être, deux méthodes s'offrent à vous. Vous pouvez recourir au ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) en consultant pole-emploi.fr par exemple. Vous pouvez aussi travailler sans ce dernier si vous souhaitez aller plus loin dans l’explicitation des tâches que vous avez réalisées.

L'avantage de vous appuyer sur le ROME, c'est que celui-ci vous propose toute une liste de compétences déjà identifiées, ce qui peut vous faciliter les choses. Reportez-vous à la fiche métier correspondant à l’expérience que vous voulez explorer. Repérez dans la liste
des activités proposées celles que vous avez déjà menées et notez-les sur une feuille à part.

Si vous préférez vous passer du ROME dont les termes vous paraissent trop techniques ou trop éloignés de ce que vous avez vécu, repensez à une expérience professionnelle suffisamment longue et significative. Décrivez, par écrit là encore, toutes les tâches que vous avez réalisées
(attention : il est important de mettre votre expérience en mots et de la formaliser). Pour vous faciliter le travail, vous pouvez notamment vous rappeler le déroulement d’une journée de travail. 
Quelle que soit la méthode choisie, rédigez vos activités suivant la forme : " Je + verbe d’action + complément d’objet + précisions éventuelles ". Exemple : " Je rédigeais les comptes rendus de réunion ". L’utilisation du " je " est essentielle car ce pronom vous permet de vous re-situer dans l’action en toute conscience. Transformez ensuite vos activités en compétences : " Verbe à l’infinitif + complément d’objet " (pour l'exemple ci-dessus : " Rédiger des comptes rendus ").

Pour finir, reprenez la liste de vos compétences (entre 10 et 20 pour bien faire) et argumentez en fonction de trois critères : votre intérêt pour l’activité, votre sentiment de maîtrise de cette activité et la fréquence à laquelle vous la réalisiez. Pour garder toujours le même exemple, supposons que vous aimiez bien écrire, que vous le fassiez en un temps limité et que vous rédigiez vos rapports toutes les semaines. C'est donc une compétence que vous maitrisez et qui vous plait : vous allez pouvoir la conserver pour un prochain emploi. Si, par contre, vous ne receviez qu'exceptionnellement du public et si vous êtes plutôt timide, vous ne garderez pas la compétence " Recevoir du public " même si celle-ci faisait partie de vos attributions ponctuelles !


Vous identifierez ainsi les compétences que vous souhaitez retrouver et/ou transférer dans votre nouveau projet en définissant votre propre style, votre pratique personnelle que vous mettrez en avant dans votre CV ou lors d’un entretien.

Grâce à ce travail d'introspection, vous pourrez exposer vos compétences et expliquer vos atouts et vos points forts.

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