vendredi 15 juillet 2016

Vision et mission (2)

Vision et mission (2)
Vos missions selon vos cercles
Vous avez réfléchi à votre monde idéal, à votre vision ? Vous l'avez mise en mots ? Parfait ! 

Maintenant, vous devez envisager votre rôle dans cet environnement. A quoi avez-vous le sentiment de contribuer de plus grand que vous ? Pour faire simple, pourquoi êtres-vous sur cette terre ? Comment participez vous à la société idéale que vous avez décrite ?

Pour plus de facilité, commencez par lister les rôles que vous pensez jouer auprès de vos différents cercles d'appartenance, des groupes dont vous faites partie. Vous repérerez ainsi vos "micro-missions". Demandez-vous notamment quel rôle vous tenez auprès de votre famille (parents et/ou enfants), de vos collègues ou de vos amis, dans la société ou, pourquoi pas, au niveau de l'univers..

Etes-vous en général celui(celle) qui partage, qui sert de repère ou qui transmet ? Tenez-vous le rôle du passeur, du leader, de l'éminence grise ? Utilisez des métaphores, des images si nécessaire pour mieux exprimer ce qui vous vient à l'esprit.

Dégagez ensuite un fil rouge : jouez-vous le même personnage dans tous vos cercles ou dans certains seulement ? Auxquelles de vos valeurs pouvez-vous rattacher ces différents rôles ?

Vous allez certainement remarquer alors des constantes qui vont vous permettre de formuler votre mission à un niveau plus général, celui de votre rôle dans la vie.

Travailler sur ces deux aspects, vision et mission, vous entraine à mieux comprendre ce que vous cherchez, à préciser vos objectifs, vos buts. Du coup, il vous sera plus simple de les traduire en choix opérationnels car vous comprendrez mieux ce qui vous convient.

Vous comprendrez mieux aussi pourquoi, parfois, vous ne vous sentez pas en phase ni en congruence avec votre situation actuelle et ce que vous pouvez changer pour mieux vous sentir aligné(e).

Souvenez-vous ! Je vous avais proposé la dernière fois, comme exemple, la vision suivante : "Je fais le rêve d'un monde plus respectueux de la nature où notre planète sera protégée afin de la léguer à nos enfants".

La mission correspondante pourrait alors se traduire ainsi : "Ma mission consiste à promouvoir l'écologie et le respect de l'environnement chaque fois que ce sera possible ou nécessaire".

Inutile d'être très long : là encore, cinq ou six lignes peuvent suffire

Essayez : vous verrez comme votre projet à moyen ou long terme vous paraitra plus clair, plus évident, plus lumineux !

1 commentaire:

  1. Je trouve passionnante cette série d’articles sur les valeurs fondamentales de chacun, la Vision du monde auquel il voudrait appartenir et la Mission qui lui permettrait de contribuer à la construction de ce monde, ne serait-ce qu’en posant une simple brique.
    Passionnante parce que dans ces pages chacun peut trouver deux éléments clé.
    D’abord la justification des finalités de ce travail de recherche personnel sur ses valeurs, sa Vision, sa Mission.
    Puis des suggestions concrètes et même le mode opératoire pour réaliser un travail que beaucoup considèrent comme abstrait. Mais qui constitue une réflexion incontournable permettant de se poser des questions de fond quand on est à la croisée des chemins (et ne pas démarrer sur des réponses toutes cuites et assaisonnées, parfois par d’autres, ou peu réfléchies).
    Or n’est-on pas à la croisée des chemins quand, après 30 ans on est en transition entre un avant ‘perdu’ et un après inconnu, que ce soit dans sa vie d’une manière générale ou singulièrement dans sa vie professionnelle ?
    Dans le monde idéal décrit par votre Vision, la Mission va parler des orientations qui vous permettent d’accéder à ce monde. Avec votre Mission vous allez peindre un tableau qui représentera vous, vous et les autres (car le monde est fait d’autres), et votre orientation sur le long terme dans le paysage de votre Vision.
    Vous les écrivez en termes d’être et de faire, et elles contiendront une résonnance émotionnelle forte pour vous, quand vous les relirez
    Ces trois articles forment une base solide de travail individuel pour produire un brouillon, une ébauche d’objet à concasser. Un objet qui va amener des questions. Il faudra alors les travailler avec d’autres, car seul l’autre peut jouer un rôle de miroir et vous aider à préciser les choix concrets que vous ferez.
    J’ai pris la liberté (et le risque) d’un long commentaire car je travaille depuis longtemps déjà sur ces questions avec Dominique (et les personnes qui ont bien voulu faire le voyage avec nous) et qu’il me paraît important de reconnaître la clarté et la qualité de synthèse de ses articles sur des processus parfois délicats à manipuler.

    RépondreSupprimer