lundi 29 février 2016

Au fil du web (flâneries de février 2016)

Au fil du web (flâneries de février 2016)
Au fil du web
(flâneries de février 2016)
Le mois de février ne s'est pas montré très prolifique en matière d'information. L'année démarre doucement et il y a peu de nouveautés. Voici quand même quelques pépites...

Formation


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Dernière màj le 26 août 2015
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Dernière màj le 26 août 2015
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http://info.arte.tv/fr/une-formation-virtuelle-pour-les-chomeurs : ces chômeurs de longue durée travaillent comme dans n'importe quelle entreprise, mais en réalité tout est virtuel, un nouveau concept développée actuellement dans une centaine d'entreprises dites d'entrainement ou pédagogiques, spécialisées dans la formation de métiers du tertiaire.

http://www.infodsi.com/articles/161255/formation-professionnelle-langues-plus-particulierement-anglais-tete-demandes.html : les "langues", avec l'anglais en tête de liste, la "sécurité-qualité" (habilitation électrique, premiers secours, prévention, sécurité incendie...) et le "développement personnel" (gestion de carrières, communication, gestion du temps, etc.) occupent la tête de liste.

http://www.defi-metiers.fr/breves/vers-une-meilleure-information-sur-loffre-de-formation : l’avant-projet de loi de Myriam El Khomri assigne aux régions de nouvelles obligations d’information sur l’offre de formation et aux organismes de formation de nouvelles obligations sur les parcours des stagiaires.

Gestion de projets


http://www.manager-go.com/gestion-de-projet/dossiers-methodes/solutionner-un-probleme-en-5-etapes : face à un problème que vous ne savez pas résoudre, voici une méthode simple à utiliser qui trouvera sa place dans votre boite à outils.

Emploi


http://labonneboite.pole-emploi.fr/ : "La Bonne Boite" cible pour vous les entreprises ayant des perspectives d'embauche élevées, un ciblage obtenu par l'analyse de millions de recrutements sur toutes les entreprises françaises.
Dernière màj le 26 août 2015
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dimanche 21 février 2016

7 astuces pour faire connaitre vos compétences sur les réseaux sociaux

7 astuces pour faire connaitre vos compétences sur les réseaux sociaux
7 astuces pour faire connaitre
vos compétences
sur les réseaux sociaux
Connaitre vos compétences, c'est un bon début. Faire savoir que vous les possédez, c'est mieux. Les réseaux sociaux sont de bons outils pour cela. Mais il ne suffit pas d'y être (plus ou moins) présent : encore devez-vous profiter de cette occasion pour valoriser lesdites compétences.
 
Voici 7 astuces que j'ai personnellement testées pour optimiser votre profil sur Linkedin (ou Viadeo), y augmenter votre visibilité et y mettre vos atouts en valeur. Inutile d'être "Premium" (en tous cas, sur Linkedin) : la version gratuite permet beaucoup de choses déjà.

Soyez attractif

Complétez votre profil au maximum. Expériences, compétences, formations, bénévolat,... toutes les rubriques sont importantes. Les règles sont les mêmes que pour le CV : on ne ment pas, on ne triche pas. Ce qui ne signifie pas que vous devez être exhaustif et tout dire ! Evitez d'alourdir l'ensemble par des expériences trop courtes ou trop anciennes qui n'apportent rien. Faites aussi attention à la cohérence entre votre CV et votre profil : si un recruteur le consulte, il doit retrouver les mêmes renseignements. Mettez une photo, type identité : les profils complets et avec photo sont biens plus lus. Enfin, si vous êtes en transition professionnelle, n'insistez pas sur ce sujet dans votre présentation. Ce qui compte, c'est votre métier - secrétaire, directeur commercial,.. - pas que vous êtes demandeur d'emploi.

Suivez des entreprises


Et plus particulièrement celles où vous aimeriez travailler : vous serez ainsi au courant de leur actualité et pourrez y repérer des contacts possibles. Si vous postulez auprès de l'une d'entreelles, elle sera ravie de voir que vous vous y intéressez.
 

Choisissez vos contacts


Choisissez des personnes dans votre sphère d'activité, ou dans celle que vous visez si vous souhaitez vous reconvertir. Beaucoup de gens que vous ne connaissez pas vous demandent de les accepter. Vérifier que leur profil est pertinent pour vous et n'hésitez pas à refuser ceux qui vous semblent faire de la mise en contact un sport personnel et/ou qui ont quelque chose à vendre. Vous êtes maitre de vos relations. A mon avis, vous devez avoir entre 100 et 200 contacts minimum pour être crédible. Par contre, si vous approchez les 1000 et plus, vous risquez de passer un opportuniste. A moins que vous ayez une expertise telle que cela se justifie...


Inscrivez-vous à des groupes


Les groupes sont une mine de renseignements sur l'actualité de la profession, la vie des sociétés, qui fait quoi et où. Donc inscrivez-vous dans les groupes qui peuvent vous concerner afin de rester en veille. Il y en a pour tous les goûts : marketing-communication, géopolitique, formation et bien d'autres encore.
 

Participez à des discussions


Donnez votre avis ou lancez vous-même une discussion ou une information (quand vous lisez un article intéressant sur le net, utilisez le bouton de partage). Attention : ne soyez pas agressif et n'intervenez que si vous vraiment quelque chose de constructif à dire. Vous mettrez ainsi en avnt vos connaissances et votre expertise.
 

Demandez des recommandations


Vous pouvez demander à des personnes judicieusement choisies et avec qui vous avez vraiment collaboré de vous écrire une recommandation sur votre profil. Si, si, cela se fait ! Toutefois, ce ne doit pas être un simple échange de politesse avec quelques mots vagues mais une réelle appréciation soulignant vos talents.

Rencontrez physiquement les gens 


Proposez aux personnes que vous trouvez intéressantes ou en lien avec votre propre activité de les rencontrer autour d'un verre. Rien ne remplace le face à face. Personnellement, j'ai fait ainsi de très belles rencontres qui sont devenues ainsi des amies.

dimanche 7 février 2016

Comment expliquer vos compétences ?


Comment expliquer vos compétences ?
Expliquer ses compétences en mots
Vous avez certainement remarqué à quel point il est difficile parfois de décrire ses compétences. Bien sûr, vous pouvez recourir aux fiches métiers ou à la description d’une journée de travail comme nous l'avons évoqué dans un précédent post. Mais vous effectuez souvent une tâche sans savoir comment vous y êtes parvenu (quel qu’en soit le résultat), sans arriver à exprimer vos démarches pour agir, apprendre, comprendre, résoudre et effectuer la tâche en question.



Alors, pourquoi ne pas vous inspirer des techniques d’entretien d’explicitation ? Celles-ci favorisent la description en mots de la manière dont une action, matérielle ou mentale, a été réalisée.