lundi 24 février 2014

Transférez vos compétences : l'ouverture des possibles


Explorer les possibles
Je commence aujourd’hui une série de quatre articles inspirés par mon atelier sur le transfert de compétences. Bien que j’aie créé celui-ci pour des demandeurs d’emploi, les réflexions qui y sont menées peuvent vous concerner, vous qui souhaitez vous reconvertir ou, tout simplement, élargir votre champ d’activité en employant vos compétences dans un métier proche ou en exerçant votre métier dans un secteur différent.

Les quatre modules de l’atelier observent une progression chronologique sur le mode préconisé par l’Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP), méthode canadienne d'orientation et d'insertion élaborée dans les années 70. Elle consiste à explorer au départ toute l'information disponible, en tenant compte de soi et de son environnement, sans se censurer. Ensuite, on formule des hypothèses de projet puis on choisit celui qui nous convient avant de mettre en place des moyens d'action.

Tout commence donc avec l’exploration des possibles. Pour mieux l’appréhender, j’utilise un questionnaire que j’envoie avant le début de l’atelier afin de permettre aux participants de s’interroger sur la notion même de travail, sur ce qu’ils en attendent et sur les conditions dans lesquelles ils souhaitent l’exercer.

Cette réflexion préalable est ensuite relayée dans le premier atelier par un exercice basé sur le photo-langage et le collage. Par groupes de 3 ou 4, les participants composent sur une grande feuille de paperboard, à partir de photos découpées dans des magazines, un tableau commun à chaque groupe sur le thème : « Que représente pour vous le travail ? ».
J’ai hésité à introduire ce type d’exercice auprès d’un public adulte. Mais, au départ, je travaillais avec des demandeurs d’emploi issus de la communication et du graphisme. S’exprimer par l’image leur semblait assez naturel et l’activité a eu beaucoup de succès. Petit à petit je l’ai utilisée pour d’autres publics, cadres ou non-cadres, avec toujours des retours positifs.
  
Les personnes expriment parfois des visions très pessimistes du travail considéré comme oppressif, source de conflits. Il est exprimé alors par des images de guerre ou de repli sur soi. Ou, au contraire, le ressenti se révèle résolument optimiste. Le travail est ainsi considéré comme source de bien-être, voire d’épanouissement avec des collages d'images positives qui se dirigent vers le haut.
J’invite alors les personnes présentes à mettre en relation leurs compositions et la pyramide des besoins de Maslow.




La plupart du temps, nous constatons que les différents types de besoins - physiologiques, matériels, sociaux, intellectuels - sont représentés dans les différents tableaux et sont ressentis par tous 

Questionnaire et collage permettent de mieux s’approprier, à la fois par des mots et par des symboles, les différents besoins qui s’expriment à travers le travail.
Nous explorons aussi les conditions de travail acceptées ou refusées par les uns et les autres car il est important de savoir ce qu’on veut mais aussi ce qu’on ne veut pas.

Nous finissons en général par les métiers rêvés, ceux que les participants souhaitaient faire quand ils étaient très jeunes. Ils symbolisent leurs aspirations et les valeurs qu’ils ont envie de retrouver dans la vie professionnelle.

Vous pouvez vous aussi mener cette réflexion de fond par vous même. Elle vous permettra de clarifier le cadre dans lequel vous souhaitez évoluer avant d'en venir à ce que vous savez faire. Mais c'est le sujet de l'atelier suivant... et de mon prochain article !

2 commentaires:

  1. Je trouve cet atelier très intéressant et pense m'en inspirer pour mes jeunes en orientation, si vous me le permettez...
    A bientôt.
    Emilie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Emilie, Merci de votre intérêt. N'hésitez pas à puiser des idées : l'article est fait pour cela. Cordialement. Dominique

    RépondreSupprimer