mardi 22 avril 2014

Vous changez de métier : apprenez à convaincre votre futur employeur (ou vos proches ou votre banquier)

Argumenter pour convaincre
Vous souhaitez évoluer dans votre entreprise ou changer carrément de secteur professionnel ou de métier !  Il va vous falloir un argumentaire d'autant plus solide que vous manquez d'expérience dans le nouveau poste visé. Or, c'est souvent le plus difficile à faire.

J'ai déjà évoqué les preuves que vous pouvez mettre en avant pour rassurer des employeurs frileux. Mais quels que soient vos arguments, ils risquent de ne pas servir à grand chose si vous ne savez pas les exprimer.

Je vois trop de gens énergiques, motivés, compétents qui n'arrivent pas à  transmettre, à faire passer leurs potentialités dans leur discours. Trop flous, ils échouent à convaincre leur interlocuteur - et éventuel employeur - de leur efficacité et de leur crédibilité.  Entendu pas plus tard que cette semaine à la télévision où une candidate à un jeu déclarait vouloir travailler comme agent des douanes. Et " d'expliquer " à l'animateur qui demandait pourquoi : " Parce que le métier me plaît ".  Ce à quoi on a juste envie de répondre " Mais encore ? " !

Si vous êtes dans ce cas, rassurez-vous, tout n'est pas perdu : une argumentation, ça se travaille !

Le secret, c'est la précision ! 

Vos arguments doivent justifier vos prétentions et votre capacité à occuper la place à laquelle vous aspirez. Argumenter vous oblige à un bilan précis de vos réalisations en faisant ressortir vos talents, vos connaissances, votre personnalité à travers vos actions au moyen d'exemples concrets.

Pour faire mouche, construisez votre argumentaire ainsi : " J'ai + verbe d'action concret + quoi ? Où ? Quand? Comment ? Avec qui ? Combien ? Pourquoi ? Avec quels résultats ? ". Plutôt que " Je souhaite devenir journaliste parce que j'aime écrire ", préférez " Je souhaite devenir journaliste parce que, déjà au lycée, j'ai rédigé pendant 3 ans la lettre sur la vie de l'établissement tirée à 200 exemplaires ". Bref, adoptez la méthode QQOQCP, quoi !

Si possible, utilisez les techniques des commerciaux chevronnés et  graduez vos arguments en gardant le plus important pour la fin !

Mettez les en valeur grâce à quelques astuces telles que :
  • le pontage : soulignez le point commun entre le contexte où vous avez réalisé votre action et le secteur vers lequel vous souhaitez vous orienter. Cela peut être le type d'activité, la taille, l'âge ou la nature de l'entreprise, le secteur géographique, le type de produits, les clients ou les fournisseurs,  l'environnement politique, culturel, social ou économique...;
  • le résultat : des faits, des chiffres qui prouvent l'efficacité de votre action;
  • le mystère : ne dites pas tout afin d'exciter la curiosité de votre vis-à-vis et lui donner envie d'en savoir plus;
  • les conditions difficiles : valorisez vos réalisations passées en montrant les difficultés que vous avez dû surmonter;
  • seul ou en groupe : vous illustrez ainsi, selon les besoins, votre sens de l'initiative et votre autonomie ou votre esprit d'équipe ou encore vos capacités à commander. 
Dans tous les cas, insistez sur votre rôle d'acteur, de moteur. Basez-vous sur des faits : rien de tel que le réel ! Tout est bon à prendre,  des réalisations issues de votre vie personnelle à vos stages, y compris les plus anciens si cela s'avère nécessaire.

Soyez précis en inscrivant votre action dans le  quotidien ce qui lui donne du poids. 

Pour finir, entraînez-vous avec ce petit exercice : relevez les imprécisions dans les phrases suivantes et trouvez les questions à poser pour les rendre plus percutantes...
  1. Autrefois, je me suis occupé d'un club de jeunes.
  2. Je possède la pratique de trois techniques de vente.
  3. J'ai dirigé un équipe de vendeurs.
  4. J'ai rédigé des articles ayant paru dans diverses revues professionnelles.
  5. J'ai pratiqué la natation: actuellement, je fais du judo.
  6. Lors d'un récent stage, je me suis familiarisé avec le métier de réceptionniste dans un grand hôtel.
  7. J'ai plusieurs années d'expérience dans l'animation socio-culturelle.
  8. J'ai une formation supérieure et une expérience de la vente par correspondance.
  9. Une expérience au sein d'un service du personnel me permet de répondre aux critères exigés dans votre offre d'emploi.
  10. La politique commerciale que j'ai mise en place a développé le chiffre d'affaires de façon appréciable.
Des idées pour améliorer ces arguments ? N'hésitez pas à les partager avec moi dans vos commentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire