jeudi 11 septembre 2014

La résilience vous aide à rebondir


La résilience ou
« l’art de naviguer dans les torrents »
(B. Cyrulnik)
Tous, à un moment ou un autre de notre vie, nous sommes confrontés à un traumatisme (accident, séparation, deuil, chômage,…). Pourtant, nous devons repartir, aller de l’avant,  faire preuve de « résilience » en un mot.

Personnellement, j’ai découvert ce concept il y a quelques années en lisant les ouvrages de Boris CYRULNIK. Pour reprendre sa métaphore, comme l’huître qui secrète la nacre pour se protéger du grain de sable et donne ainsi naissance à une perle, nous forgeons notre propre résilience face aux agressions de la vie.
Et cette qualité nous est précieuse aussi pour lutter contre les vicissitudes du quotidien.

Plus qu’une simple capacité de résistance, elle représente notre capacité à réussir, à vivre et à nous développer positivement, de manière socialement acceptable, en dépit du stress ou d’une adversité douloureuse. Cela ne signifie pas que nous fassions l’économie de la souffrance. Mais, au lieu de nous détruire, cette  expérience négative devient un ressort de notre élan vital.
La résilience renvoie donc à l’idée de souplesse et d’adaptabilité. Cette force, cette puissance intérieure, nous la possédons tous à un degré ou un autre. Elle nous pousse à grandir et à évoluer quoiqu’il advienne. Nous y faisons appel tout au long de de notre vie - jeune ou moins jeune - bien que de façon inégale : nous ne sommes pas résilients à tout et tout le temps !

Néanmoins, nous pouvons renforcer notre résilience naturelle pour mieux rebondir dans les moments difficiles tant personnels que professionnels. Voici quelques moyens simples pour vous aider à développer la vôtre.

  • Echangez avec les autres : passez du temps avec votre famille, vos amis, surtout ceux qui vous envoient des ondes positives ! Parlez-leur de ce que vous ressentez. Sentir que vous appartenez à un groupe augmente votre sentiment de sécurité interne. De plus, vous serez rassuré de constater que les autres réagissent souvent comme vous.
  • Développez vos connaissances : non seulement vous pourrez prendre de meilleures décisions mais vous renforcez votre estime de vous-même, la conscience de votre propre mérite et de vos compétences, votre sentiment d'efficacité. Réussir des tâches que vous considérez importantes, c'est bon pour votre moral !
  • Entretenez votre forme physique : mangez plus sainement, faites du sport et dormez suffisamment pour permettre à votre corps de reprendre des forces et réparer les dommages causés par le stress.
  • Riez le plus souvent possible : rire vous aide à voir le bon côté des choses. Pratiquez l’humour ! Rien de tel pour trouver prendre de la distance.
  • Aidez les autres : engagez-vous dans une association, par exemple. Le simple fait de savoir que vous comptez pour quelqu’un vous motive pour progresser.
  • Pratiquez votre passe-temps favori (sport, dessin, tricot, cuisine,...) en vous ménageant un peu de temps tous les jours dans ce but. Il est important de vous faire plaisir !
  • Voyez le bon côté des petits riens de la vie : si vous sentez le découragement poindre, faites une liste de ce qui va bien pour vous (vous trouverez toujours quelque chose !). Notez les actions et les qualités dont vous êtes fier, petites ou grandes. Consultez votre liste dans les moments de déprime, histoire de relativiser et de vous rappeler qu'il y a aussi des moments positifs....
Vous essayez et vous me dites ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire