lundi 24 février 2014

Transférez vos compétences : l'ouverture des possibles


Explorer les possibles
Je commence aujourd’hui une série de quatre articles inspirés par mon atelier sur le transfert de compétences. Bien que j’aie créé celui-ci pour des demandeurs d’emploi, les réflexions qui y sont menées peuvent vous concerner, vous qui souhaitez vous reconvertir ou, tout simplement, élargir votre champ d’activité en employant vos compétences dans un métier proche ou en exerçant votre métier dans un secteur différent.

lundi 17 février 2014

Examinez votre projet professionnel à 360° avec la méthode QQOQCP

Chaque fois que je monte un projet, un atelier par exemple, j'utilise la méthode QQOQCP.
Vous pouvez l’employer vous aussi pour peaufiner votre projet professionnel. Vous serez ainsi assuré(e) de ne rien oublier et d’aborder toutes les facettes du sujet.
Pour vous en parler, j'ai choisi aujourd'hui une forme plus ludique, à savoir une petite vidéo (le terme est peut-être prétentieux : disons un diaporama amélioré !) réalisée avec Powerpoint (appris il y a deux ans en empruntant "Powerpoint pour les Nuls" à ma bibliothèque municipale) et partagée sur Slideshare. J'ai aussi essayé avec Windows Live Movie Maker (que je viens de découvrir bien qu'il soit installé depuis fort longtemps sur mon ordinateur) mais le résultat est de nettement moins bonne qualité.
C'était donc une occasion pour moi de joindre l'utile à l'agréable et de me former à une nouvelle technique (quand je vous dis que je suis addict à l'autoformation !).





Alors à quand une vraie vidéo où j'interviendrai en live ? Pas tout de suite : cela demande un matériel que je ne possède pas pour l'instant. Mais cela viendra sans doute et vous en serez les premiers informés (es)! Tout vient à point à qui sait attendre...

lundi 10 février 2014

5 idées pour monter en compétences dans votre entreprise


Une évolution en interne passe souvent par une montée en compétences
Par Viadeo, j'ai découvert un billet de l'APEC sur les " Conseils pour bâtir efficacement son projet d’évolution en interne ". Bien que plutôt consacré au meilleur moyen de changer de poste, cet article me rappelle qu'une telle stratégie passe aussi par une montée en compétences, voire une formation, qui se prépare souvent bien en amont du moment fatidique où vous allez présenter votre projet de carrière à votre supérieur hiérarchique.

Cependant, pris(e) par les exigences de la production ou les impératifs des objectifs commerciaux, vous oubliez la plupart du temps d'acquérir et/ou d'actualiser les compétences qui favoriseraient votre développement professionnel. Vous vivotez sur les acquis de votre formation initiale - quand ils existent - et, lorsque vous souhaitez progresser d'au moins un niveau de qualification, vous vous trouvez vite démuni(e).

Pour peu que votre entreprise reste en marge du progrès, notamment technologique, vous en arrivez même à mettre en péril votre employabilité. Si, d'aventure, vous perdez votre emploi, rebondir devient encore plus compliqué !

Voici donc 5 idées qui vous aideront à être proactif(ve) et à devenir l'artisan de votre propre destin !

mercredi 5 février 2014

De la place du rêve dans le projet professionnel

Quelle place pour vos rêves
 dans votre projet professionnel ?
Vous êtes peut-être de ceux qui se demandent, avec une pointe de frustration, pourquoi ils ne peuvent pas exercer le métier de leurs rêves (sous-entendu : "Les autres en ont le droit et pas moi !"). Au mieux, vous invoquez la malchance. Au pire, si vous êtes en recherche d'emploi, le seul obstacle entre vous et votre désir se confond souvent avec votre conseiller pôle emploi qui met le doigt sur les lacunes de votre projet et vous confronte aux réalités du marché du travail.
Ne lui en veuillez pas : même s'il est maladroit, votre conseiller agit généralement pour votre bien, pour vous éviter un échec qui vous laisserait encore plus déprimé(e). Et aussi parce qu'il est formaté pour vous aider à retrouver un emploi qui vous permette de gagner plus ou moins d'argent et d'être autonome (rien de très séduisant, certes, mais la séduction n'entre pas dans ses attributions !). 

Alors, votre conseiller en oublie parfois quelque peu l'importance du rêve.

Encore faut-il s'entendre sur la place du rêve dans un projet professionnel. Les incompréhensions dans ce domaine ne reposeraient-elles pas sur des malentendus ?