mercredi 27 mai 2015

Au fil du web (flâneries de mai 2015)

Au fil du web (flâneries de mai 2015)
Au fil du web
Voici quelques articles glanés tout au long de ce mois de mai. La récolte n'a pas été très abondante (du fait sans doute des nombreux jours fériés !) mais la qualité est au rendez-vous. C'est l'essentiel...

Prospective


http://meta-media.fr/2015/05/01/vers-une-societe-sans-emploi.html : où l'on reparle de la place du travail, du progrès et d'un revenu minimum d'existence dans notre société future.

Vivre en entreprise


http://www.franceinfo.fr/emission/c-est-mon-boulot/2014-2015/ces-stereotypes-qui-nous-empechent-de-reflechir-01-05-2015-17-02 : un podcast de France Info pour repérer, comprendre et apprivoiser les clichés, les stéréotypes que nous avons tous en entreprise.

Orientation


http://etudiant.lefigaro.fr/stage-emploi/actu/detail/article/plus-d-un-tiers-des-stages-debouchent-sur-un-emploi-13647/ : même si les stages ne conduisent pas toujours à un emploi, ils semblent considérés par une grande majorité d'étudiants comme une expérience positive.

http://www.letudiant.fr/actualite/orientation-29-des-etudiants-regrettent-leur-choix.html : comment bien réfléchir à son orientation professionnelle avant de se lancer dans un cursus universitaire.

Formation


http://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/moocs-un-outil-de-formation-continue-27067/ : les MOOCs (Massive Online Open Courses) trouveront-ils leur place dans la formation continue ?

mercredi 20 mai 2015

Dopez votre intelligence : connectez-vous !

Dopez votre intelligence : connectez-vous !
Connectez-vous !
Vous l'aurez peut-être remarqué, j'aime bien découvrir de nouveaux concepts.

Récemment, j'ai repéré un dossier du Business Digest* intitulé "Développez votre intelligence connective". Et bien évidemment, j'ai voulu en savoir un peu plus !

Ce nouveau modèle d'intelligence proposé par deux consultantes américaines en management** désigne la capacité à relier les idées, les talents et les ressources grâce au digital afin de résoudre des problèmes, innover, optimiser des processus ou encore saisir des opportunités. C'est l'aptitude à combiner la diversité des individus, des réseaux, des disciplines du monde entier en forgeant des connexions créatrices de valeurs, de sens et de progrès.

Les personnes particulièrement douées dans ce domaine présentent cinq points communs appelés les « 5 C » :

mercredi 13 mai 2015

Je prépare mon projet professionnel avec le MOOC Pôle Emploi (fin)

Je prépare mon projet professionnel avec le MOOC Pôle Emploi (fin)
Maintenant, il faut y aller !
Nous voici arrivés à la fin du MOOC Pôle Emploi sur le projet professionnel. Il est temps cette fois de définir votre stratégie professionnelle et votre plan d'action.

C'est toujours un moment délicat contrairement à ce que vous pourriez penser. Je vois trop de gens qui peaufinent leur projet à n'en plus finir, en parlent, en reparlent, en évoquent toutes les facettes y compris tous les freins pendant des mois. Au final, je suis obligée de leur dire : "Il faut y aller maintenant ! Vous devez vous lancer !". Après tout, la différence entre un projet et un rêve, c'est la mise en oeuvre, la concrétisation !

jeudi 7 mai 2015

Je prépare mon projet professionnel avec le MOOC Pôle Emploi (3)

Je prépare mon projet professionnel avec le MOOC Pôle Emploi (2)
Interrogez le marché du travail
et les professionnels
Je m'attaque maintenant à la troisième séance du MOOC Pôle Emploi. Les deux premières étaient plutôt tournée vers la connaissance de nous-mêmes, nos compétences, nos centres d'intérêt. Des pistes de métiers sont censées se dessiner désormais. Un peu rapide à vrai dire, mais nous avons vu la dernière fois que le test proposé  était plutôt fiable. Si vous n'avez pas d'idée, vous pouvez puiser dans la liste qu'il suggère.

Cette semaine, nous nous intéressons à la faisabilité de notre projet au travers de vidéos et de quizz. Traduisez : c'est bien joli de rêver mais qu'en est-il de la vraie vie ? Nous devons tout d'abord examiner les conditions de réalisation du métier à savoir des éléments sur lesquels nous ne pouvons pas agir.